Le guide des huiles végétales
En cosmétiques, les huiles végétales BIO sont reconnues pour leurs bienfaits et leurs diverses vertues depuis l'antiquité.
Les utilisations des huiles végétales sont nombreuses :
- On les applique pures sur le visage, les cheveux ou le corps.
- On peut en mélanger quelques gouttes à ses soins quotidiens
---------
Huile de Ricin :
Obtenue par pression à froid des graines de la fleur de ricin, cette huile nommée en anglais "Castor oil" est utilisée depuis le début du XXème siècle pour lisser et protéger les cheveux.
Elle renforce et stimule la repousse des cils et des sourcils et fortifie les ongles.
-
-
-
Huile d'amande douce :
L'amandier est cultivé depuis l'antiquité sur tout le pourtour du bassin de la Méditerranée et en Provence en particulier. Il donne deux qualités de fruits : l'amande douce et l'amande amère non cosmestible car elle contient de l'acide cyanhydrique.
Cette huile a des vertus adoucissantes et nourissantes pour la peau. Elle calme les démangeaisons, la cuisson des brûlures. Elle est utilisée aussi pour les gerçures des seins, les crevasses aux mains et toutes les irritations de la peau, dermatoses et irritations des muqueuses.
Conseil d'utilisation : Applique sur la zone ciblée en massant jusqu'à la pénétration de l'huile.
-
-
-
Huile d'Argan:
Cette huile aux vertus anti-âge ancestrales est très riche en acide gras oléique et palmitique ainsi qu'en Tocophérol (Vitamin E).
Cette huile est réputée pour le soin des ongles et cheveux, pour les peaux sèches, pour le massage en cas de douleurs articulaires ...
Conseil d'utilisation : Utiliser le soir, en massage pour une action favorisée
-
-
-
Huile d'Arnica :
Obtenue par macération du Arnica Montana ou herbe aux chutes, dans l'huile de Tournesol, l'huile d'Arnica est réputée pour atténuer les effets négatifs des coups reçus.
Elle est stimulante est recommandée pour les peaux pâles ou abîmées et pour le soin des cheveux et du cuir chevelu.
Usage cosmétique - Ne pas avaler.
-
-
-
Huile d'Avocat :
Cette huile est très riche en lipides nobles et en vitamines. Elle contient la lécithine et près de 70 % d'acide oléique. Elle tirée de la pulpe du fruit comestible Persea Gratissima.
C'est un véritable produit de beauté naturel pour les peaux sèches. Elle adoucit, fortifie et protège l'épiderme. Elle a de remarquables propriétés anti-rides et on peut l'utiliser sur les mains pour les protéger du déssèchement, des gerçures et des crevasses.
On peut également masser avec cette huile le contour des yeux, le visage et le cou comme traitement naturel anti-rides.
Pour les cheveux secs et ternes l'utilisation sous forme de bain d'huile : appliquer mèche par mèche pendant 1/2 heure avant le shampooing, sur des cheveux humides et chauds.
-
-
-
Huile de Bourrache :
C'est une véritable cure de jeunesse pour tous les épidermes délicats et fatigués, à la fois anti-rides, rajeunissante et raffermissante.
On l'applique en massage légers et réguliers sur une peau sèche.
-
-
-
Huile de Calendula :
L'huile de Calendula est recommandée traditionnellement pour les peaux sensibles, rugeuses, gercées ou couperosées.
C'est également un excellent après-solaire pour atténuer l'effet des brûlures.
-
-
-
Huile de Carotte :
La carotte est un légume à la richesse exceptionnelle en provitamine A (carotène), en vitamines B et F. Son action est donc très tonique et revitalisante pour la peau.
Appliquée régulièrement, elle aide à obtenir un bronzage doré et à maintenir une peau souple et saine à la coloration de vacances. Elle redonne de la vitalité à l'épiderme, rafraîchit le teint et aide à effacer les rides.
-
-
-
Huile de Jojoba :
Elle est utilisée par les tribus Indiennes depuis des siècles pour fortifier les cheveux et les rendre plus épais. Elle a été redécouverte il y a peu de temps et est de plus en plus utilisée pour la fabrication de cosmétiques naturels.
Cette huile a des propriétés réhydratantes, elle facilite l'élimination des dépôts de sébum, qui sont souvent la cause des troubles du cuir chevelu et des cheveux gras. C'est un fortifiant de la repousse et un reconstituant du cheveux.
Elle redonne l'élasticité et hydrate la peau, en particulier après exposition au soleil, nourrit le derme, combat la tendance à l'acné. C'est un excellent anti-rides pour le cou et les paupières et un adoucissant après un masque de beauté ou une épilation.
-
-
-
Huile de Millepertuis :
Le Millepertuis, plus connu sous le nom de l'herbe de la Saint Jean, est utilisé depuis la plus haute antiquité pour ses multiples vertus. Elle passait alors pour éloigner les démons, les esprits malins et les sorcières. Au moyen-âge, elle était déjà très prisée en médecine populaire.
En effet, ses pouvoir sont étonnants. C'est une petite plante très courante et facile à trouver au bord des chemins et sous les lisières bien ensoleillées. Ses fleurs sont jaune d'or en étoiles.
Cette plante contient une huile essentielle volatile en petite quantité et un colorant rouge :
l'hypéricine, ainsi qu'un dérivé flavonique : l'hypéroside. Ce sont ces subtances qui rendent active et très utile cette huile aux propriétés anti-piqûres, anti-brûlures, anti-irritations, anti-inflammatoires ... conseillée en randonnée, en massage léger.
-
-
-
--
Huile de Noisette :
Elle pénètre très facilement l'épiderme sans laisser d'impression de gras sur la peau, elle est de ce fait, une huile agréable pour le massage. Son action est nutritive et elle assouplit l'épiderme en l'hydratant et en évitant le déssèchement.
-
--
-
Huile de Noyau d'Abricot :
Nourissante et hydratante, elle assouplit la peau et la revitalise naturellement. Cette huile est utilisée depuis des siècles par les femmes Houzas au Pakistan, qui, grâce à ses propriétés extraordinaires, conservent jusqu'à un âge avancé une peau lisse.
Elle est optenue par première pression à froid d'amandes et de noyaux d'abricot et possède un parfum léger et très suave. L'utilisation en onction sur le cou et le visage est recommandée. Avec de l'argile, on peut facilement composer un masque de beauté très régénérant.
-
-
-
Huile de Paquerette :
Ces charmantes petites fleurs blanches et roses, qui fleurissent au printemps, contiennent différents acides organiques, en particulier : tartrique et tannique, une résine, une saponine et un mucilage.
On a constaté que l'huile de paquerette tonifie les vaisseaux sanguins et raffermit les glandes mammaires. Utilisée en massages réguliers, c'est un attout précieux et naturel pour conserver une poitrine ferme.
-
-
-
Huile d'Onagre :
Elle est très riche en acides gras insaturés et en particulier, en acide gras gammalinolénique : 9 à 10 %. On a constaté et expérimenté très sérieusement les effets bénéfiques de restructuration de l'épiderme par application locale d'huile d'onagre ou de cosmétiques à base de cette huile.
Dans de nombreux problèmes de peaux, on a constaté une action anti-rides remarquable, un ralentissement du processus de vieillissment cutané.